Changez votre image de couverture
Téléverser
ASSOS-DE-105
Changez votre image de couverture
environnement

Réduire de façon significative les nuisances aériennes pour les populations survolées.

Le statut de ce compte utilisateur est Approuvé·e

Cet utilisateur n'a encore ajouté aucune information à son profil.

Visioconférence
1 septembre 2020
18:00
ADVOCNAR défend les populations victimes des nuisances aériennes.

L’ADVOCNAR – Association de Défense contre les Nuisances Aériennes – a été créée en 1986, comme force d’information et de proposition pour réduire significativement les nuisances, pollution chimique et pollution sonore, des trafics aériens de Roissy-Charles de Gaulle et le Bourget.

Elle a pour mission  la protection du cadre de vie et de la santé des populations concernées. Elle est agréée protection de l’Environnement au niveau régional.

Son objectif de réduction des nuisances se décline en 4 revendications pour lesquelles il existe des solutions réalistes, appliquées sur d’autres aéroports en France, en Europe ou dans le monde :

  • Etablir un plan de réduction des vols de nuit, sur une période de huit heures consécutives (de 22h00 à 06h00 par exemple), conformément aux recommandations de l'OMS, pour aboutir, à terme, à un couvre-feu.
  • Plafonner le nombre de mouvements du trafic aérien en Île-de-France, à un niveau permettant de réduire significativement les nuisances subies, pollution sonore et pollution chimique. Ce plafonnement existe déjà à Orly.
  • Adopter des trajectoires et des procédures de vol de moindre nuisance. Après la mise en place en 2011 du relèvement de l’altitude de survol du dernier palier avant atterrissage, il est temps d’appliquer la technique de descente continue, moins bruyante et moins polluante pour les territoires survolés (voir dossier ci-dessous).
  • Eliminer de façon accélérée les avions les plus bruyants.

L’association négocie avec les pouvoirs publics, organise des manifestations, mène des actions juridiques.

 

Actualité et actions juridiques en cours.

Projet de Terminal 4 à Roissy CDG.

L’association demande l’abandon de ce projet car il représente :

  • une perspective de 38% d’avions en plus, soit l’équivalent du trafic d’Orly ajouté à celui de Roissy CDG,
  • une pollution sonore en augmentation importante et une aggravation de la pollution chimique, avec des conséquences dramatiques pour notre santé,
  • une augmentation inacceptable des émissions de CO2, incompatible avec les engagements climatiques de la France,

Une enquête publique sur le projet T4 est prévue à l’automne 2020. L’ADVOCNAR incitera les citoyens à déposer leur avis contre ce projet.

Pollution sonore.

L’association demande l’annulation des PPBE (Plans de Prévention du Bruit dans l’Environnement) de Roissy CDG, Orly et le Bourget car ces plans ne proposent pas des mesures efficaces de réduction de la pollution sonore des aéroports. L’objectif est que les plans soient revus pour une réelle efficacité.

Pollution chimique.

L’ADVOCNAR est requérante auprès des Amis de la Terre et de 75 autres associations pour demander la mise sous astreinte de l’Etat français afin qu’il prenne le mesures nécessaires pour faire diminuer la pollution de l’air. Le 10 juillet 2020, le Conseil d’Etat a rendu une décision favorable aux requérants et a prononcé la mise sous astreinte de l’Etat pour un montant de 10 millions d’euros par semestre de retard.

Rejoignez l’ADVOCNAR dans l’action, adhérez : directement sur notre site internet ou par courrier en téléchargeant le bulletin d'adhésion ci-dessous.

Notre secrétariat est à votre disposition du lundi au vendredi
de 9 h à 16 h au Parc de la Mairie de Saint-Prix

45 rue d’Ermont – 95390 SAINT-PRIX

Téléphone : 01 39 89 91 99
E-mail : contact@advocnar.fr

Adresse postale :

ADVOCNAR
BP 10002
95390 SAINT-PRIX

Images
Ajoutez une image de présentation 1
Ajoutez une 2ème image de présentation
Ajoutez une 2ème image de présentation #25
Video
Contact
Secrétariat de 9 h à 16 h du lundi au vendredi
01 39 89 91 99

Le Forum Digital des associations est une plateforme qui permet aux Tabernaciens de rencontrer les associations de leur ville. Ce support dynamique permet aux associations de se présenter au moyen de textes, images ou vidéos.

Contact

DIRECTION DES SPORTS
ET DE LA VIE ASSOCIATIVE

149 rue d’Herblay
Taverny