Modifier votre photo de couverture
Téléverser
ASSOS-DE-105
Modifier votre photo de couverture
environnement

Réduire de façon significative les nuisances aériennes pour les populations survolées.


L’état de ce compte est « Approuvé·e »

Ce compte n’a pas encore ajouté d’informations à son profil.

Visioconférence
ADVOCNAR défend les populations victimes des nuisances aériennes (bruit et pollution de l'air).

L’ADVOCNAR – Association de Défense contre les Nuisances Aériennes – a été créée en 1986, comme force d’information et de proposition pour réduire significativement les nuisances, pollution chimique et pollution sonore, des trafics aériens de Roissy-Charles de Gaulle et le Bourget.

Elle a pour mission  la protection du cadre de vie et de la santé des populations concernées. Elle est agréée protection de l’Environnement au niveau régional.

Son objectif de réduction des nuisances se décline en 4 revendications pour lesquelles il existe des solutions réalistes, appliquées sur d’autres aéroports en France, en Europe ou dans le monde :

  • Etablir un plan de réduction des vols de nuit, sur une période de huit heures consécutives (de 22h00 à 06h00 par exemple), conformément aux recommandations de l'OMS, pour aboutir, à terme, à un couvre-feu.
  • Plafonner le nombre de mouvements du trafic aérien en Île-de-France, à un niveau permettant de réduire significativement les nuisances subies, pollution sonore et pollution chimique. Ce plafonnement existe déjà à Orly.
  • Adopter des trajectoires et des procédures de vol de moindre nuisance. Après la mise en place en 2011 du relèvement de l’altitude de survol du dernier palier avant atterrissage, il est temps d’appliquer la technique de descente continue, moins bruyante et moins polluante pour les territoires survolés (voir dossier ci-dessous).
  • Eliminer de façon accélérée les avions les plus bruyants.

L’association négocie avec les pouvoirs publics, organise des manifestations, mène des actions juridiques.

 

Actualité et principales actions en cours.

Projet de Terminal 4 à Roissy CDG.

ADP a dû renoncer au projet de Terminal 4 tel qu'il l'envisageait avant la crise sanitaire. En accord avec l'Etat un projet quelque peu différent est désormais à l'étude. Notre association demande l’abandon définitif de ce projet car il représente :

  • une perspective de 38% d’avions en plus, soit l’équivalent du trafic d’Orly ajouté à celui de Roissy CDG,
  • une pollution sonore en augmentation importante et une aggravation de la pollution chimique, avec des conséquences dramatiques pour notre santé,
  • une augmentation inacceptable des émissions de CO2, incompatible avec les engagements climatiques de la France,

Pollution sonore.

L’association demande l’annulation des PPBE (Plans de Prévention du Bruit dans l’Environnement) de Roissy CDG, Orly et le Bourget car ces plans ne proposent pas des mesures efficaces de réduction de la pollution sonore des aéroports. L’objectif est que les plans soient revus pour une réelle efficacité.

Rejoignez l’ADVOCNAR dans l’action, adhérez : directement sur notre site internet, par courrier en téléchargeant le bulletin d'adhésion ci-dessous ou en "présentiel" sur notre stand n°40 lors du forum des associations le 5 septembre 2021 à Taverny.

Consultez la toute dernière lettre d'information destinée à nos adhérents en bas de cette page (lettre n° 16 - septembre 2021)

Pendant la crise notre secrétariat est à votre disposition les mardis et jeudis de 13h30 à 17h00 au Parc de la Mairie de Saint-Prix.

45 rue d’Ermont – 95390 SAINT-PRIX

Téléphone : 01 39 89 91 99
E-mail : contact@advocnar.fr

Adresse postale :

ADVOCNAR
BP 10002
95390 SAINT-PRIX

Images
Ajoutez une image de présentation 1
Ajoutez une 2ème image de présentation
Ajoutez une 2ème image de présentation #25
Video
Contact
Secrétariat joignable par téléphone du mardi au vendredi entre 9h00 et 12h30.